dimanche 4 juin 2017

L’expertise des élus de la 4ème

Le député sortant de notre circonscription et son suppléant, qui fut également député à certains moments, ont déclaré à France 3 qu’eux-seuls connaissaient les dossiers et qu’ils avaient travaillé sur les gros dossiers économiques de chacune des communes, aucun autre candidat ne pouvant en dire autant…

Effectivement, au-delà de l’élaboration et du vote des lois, le député, de par son mandat, est un interlocuteur privilégié des citoyens, des associations, des Maires et des élus, des services de l’Etat, et il doit se préoccuper du développement économique, social et culturel de sa circonscription. Et il peut faire avancer des dossiers. C’est son travail.

Bien sûr, s’il cumule de nombreux mandats successifs, il peut avoir l’impression d’avoir été le seul à travailler sur ces aspects économiques depuis de longues années - un quart de siècle parfois par mandat -, et s’il cumule en plus d’autres mandats locaux (Maire, président de SIVOM, Vice-président de Métropole, etc…), il peut également avoir l’impression de rencontrer un nombre d’interlocuteurs réduits, surtout si ceux-ci cumulent également, et d’avoir le sentiment d’être d’autant plus seul à porter les gros dossiers économiques. Ce sentiment n’est-il pas tout simplement lié à cette concentration de pouvoirs, parfois en famille, dans la durée ?

Si l’on comprend bien les propos tenus, le Député sortant est le seul expert qualifié de sa circonscription. Le seul avec son suppléant d’alors, candidat maintenant. Mais pourquoi donc organiser des élections si les autres n’y connaissent rien ?

C’est pourtant le rôle des élections de favoriser une alternance politique. Bien entendu, il y aura une phase de prise en main pour le nouveau député. Mais pourquoi supposer par avance que celui-ci ne maîtrisera rien ?

Enfin, on aurait plutôt imaginé que le travail à faire en direction de tous les citoyens pour animer le débat démocratique local aurait pu avoir comme support ces gros dossiers économiques. De même, avec les conseils consultatifs par-ci ou par-là, à moins de croire qu’ils ne sont que coquilles vides.

Le fonctionnement de notre démocratie est décidément perfectible, nous aspirons à l’élaboration avec les citoyens d’une VIème République. Le travail de l’élu est essentiel pour permettre aux citoyens de s’approprier les problématiques locales et voter en connaissance de cause. L’expertise, elle, doit se construire collectivement.


Pierre-Yves Pira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire