jeudi 27 avril 2017

Communiqué : premier tour des élections présidentielles

Nous saluons la percée remarquable de la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui, avec plus de 19,5% des voix, change le paysage politique à gauche.

Nous soulignons comment cette candidature a regroupé autour de la campagne initiée par France Insoumise une multitude de citoyen-ne-s, organisé-e-s ou non, ainsi que des partis politiques comme les nôtres (PCF, « Ensemble ! »…). Sa force puise ses racines dans le rejet de la politique de Hollande et de Valls, dans les mobilisations écologistes et sociales de ces dernières années, notamment contre la loi El Khomry.

Le succès de cette candidature « mettant l'Humain d'abord » nous montre combien la vraie gauche rassemblée, avec les citoyen-ne-s, autour de valeurs sociales, écologiques et démocratiques peut recréer l’espoir face aux politiques austéritaires prônées par la droite et également par un centre droit, actuellement « en marche » vers le pouvoir.

Plus que jamais la priorité est d’empêcher Marine LE PEN et le FN, et tous les dangers qu’ils représentent (chasse aux étrangers, destruction des droits sociaux…), d’accéder au pouvoir. Nous appelons donc à battre le FN. Pour notre part, nous utiliserons le bulletin Macron car nous pensons que c’est le seul moyen d’écarter véritablement le risque de voir Le Pen accéder à la présidence de notre pays. Il ne s’agit en rien d’une approbation de sa politique !

Car l’heure est au rassemblement de notre gauche. La dynamique entamée par le bon score de Jean-Luc Mélenchon doit s’amplifier et s’élargir dans la préparation des législativesunitairement, c’est la seule manière de battre immédiatement et durablement le FN et de préparer la riposte aux projets antisociaux d’Emmanuel MACRON et, au-delà, de combattre tous ceux que nous impose le libéralisme économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire