mardi 23 mai 2017

L'agriculture paysanne contre les fermes industrielles

Nous nous opposons fermement à une fuite en avant dans un productivisme agricole effréné plus soucieux d’intérêts particuliers que de l’intérêt général. Les fermes industrielles comme celle des mille vaches représentent le modèle dévastateur qu’il faut à tout prix éviter. Pour notre part, nous défendons le modèle d’une agriculture paysanne, à taille humaine, créatrice d’emplois et respectueuse de la nature.


Dans le cas précis de la ferme industrielle des mille vaches, nous dénonçons en premier lieu  son implantation, remettant en cause la création du Parc Naturel Régional, ainsi que les pratiques insupportables du propriétaire avide de profits, prompt à contourner règlements, lois et à abuser les autorités.

En second lieu, l’économie de cette ferme vise moins la simple production de lait que l’aspiration de subventions liées à la production de méthane en relation avec la vente d’électricité. Sans celles-ci, son économie ne serait pas viable. De fait, il s’agit là de l’introduction sur le marché d’un lait médiocre, à bas coût, concurrençant déloyalement les autres producteurs. Si l’on autorise ce type de ferme, c’est l’étranglement des petits producteurs de lait, l’augmentation du chômage, une ruralité en péril. Devons-nous imaginer une Région  constituée de quelques fermes industrielles qui disputeraient des parts de marché à d’autres fermes industrielles installées dans d’autres régions de l’Europe, pour au final déboucher sur des produits de piètre qualité dans l’assiette des consommateurs?

De plus, cette ferme est un désastre écologique. Du fait du procédé concentrationnaire, son exploitation peut polluer la nappe phréatique et les cours d’eau voisin, supprime les prairies propices à l’absorption des Gaz à effet de serre, favorise une monoculture du maïs dispendieuse en eau et importe du soja de l’étranger. Les risques sanitaires ou écologiques liés à son mode d’exploitation sont bien réels. Y faire face en cas d’accidents représentera un coût élevé pour la collectivité.

Nous affirmons que ce type d'activité polluante doit être rejeté et pénalisé.

Notre vision est locale, constituée de cycles courts et de produits de qualité, permettant l’emploi et respectueuse du devenir de notre planète. 


Pour plus d'information sur l'agriculture paysanne :

http://www.confederationpaysanne-pdl.fr/Qu-est-ce-que-l-agriculture-paysanne

Une BD réalisée par Claire Robert, graphiste et illustratrice à Montreuil. http://www.clairerobert.org,
Possibilité de commande à :
Confédération paysanne
104 rue Robespierre
93170 Bagnolet
La BD existe également en portugais/espagnol/anglais et italien






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire