mardi 30 mai 2017

Sur la sécurité

Madame, Monsieur,

Des lois et de grandes orientations vont être votées à l’Assemblée Nationale. Elles sont de la plus haute importance pour chacune et chacun de nous.

Certains candidats veulent vous appâter avec le thème de la sécurité alors que toutes leurs propositions consistent, sous prétexte de s’adapter au monde moderne, à détricoter les unes après les autres les garanties qu’ensemble nous avons construites depuis de nombreuses années.
  
Que serait la société sans notre système de solidarité active ?

Seules les familles aisées s’en sortiraient.

Toute notre histoire sociale a consisté à construire dans de nombreux domaines, des digues pour nous éviter de tomber et de nous noyer face aux difficultés de la vie. Nous avons créé la Sécurité sociale pour pallier les aléas de la santé, du chômage, pour des retraites plus sûres, des Mutuelles, des assurances de toutes sortes. Il est légitime de vouloir vivre en sécurité, Chacun y a droit.

Tout le monde vit en société, riches et moins riches. Toute situation des uns côtoie celle des autres.

S’agit-il de créer des barrières, des murs pour se croire en sureté ?

Assurer la sécurité des uns contre le malheur des autres ?
  
Il faut de la sécurité pour tous et dans tous les domaines : Sécurité de l’emploi, des revenus, du logement, dans la vie quotidienne ; de la sécurité pour vivre en paix ; de la sécurité pour élever et faire éduquer les enfants ; de la sécurité pour une fin de vie heureuse…

Il faut de la sécurité pour soi autant que pour les autres, chez soi et dans le quartier, dans notre pays comme dans les autres pays du monde. Nous vivons sur la même planète et le monde et petit.

Il faut donc absolument de la sécurité pour notre environnement, notre alimentation, la production d’énergie, notre approvisionnement en eau, les transports.

Des personnes rencontrent des difficultés dans leur vie, difficultés liées au handicap, à la vieillesse, à de faibles revenus, à l’isolement… Elles concernent toutes les familles dont un parent est touché par ces difficultés.

 Notre société a besoin d’assurer une cohésion sociale appuyée sur des financements solidaires sans lesquels de nombreux particuliers ne pourraient pas financièrement faire face.  Voici une première forme de sécurité !
   
Au service de cette cohésion et de cette sûreté, nous proposons :

- Le renforcement des politiques de prévention, l’évaluation des politiques sécuritaires pour abroger les dispositifs liberticides,

- Le renforcement des moyens humains dans une logique de police de proximité, et la fin de la politique du chiffre,

- Le renforcement de l’action contre le grand banditisme, les organisateurs de trafics et la délinquance financière,

- Le renforcement des moyens matériel et humain pour la justice, la police, la sécurité civile, la santé, la prévention et l’accompagnement social, les services de renseignement et la défense opérationnelle du territoire,

- L’évaluation parlementaire des politiques et des moyens de lutte contre le terrorisme et la suppression de l’état d’urgence.

Nous proposons également de refondre notre politique étrangère pour la paix et le progrès, d’agir contre les politiques d’austérité, d’agir pour mettre en œuvre des objectifs de développements humains, sociaux, écologiques, de coopération, de solidarité internationale, indispensables à la paix car indissociables d’elle.



Cher-e-s concitoyen-ne-s, pensez-y bien avant de voter, c’est plus sûr !!


Pierre- Yves PIRA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire