En 2015, le premier
Ministre du gouvernement de François Hollande, Manuel Valls remonte
de 9 à 11 salariés le seuil déclenchant le Versement Transport
acquitté par les entreprises.
Cette mesure a signifié
une perte annuelle de recettes de 500 millions d’€ pour le
Service public de transport à l’échelle nationale. Après le
relèvement à 10% de la TVA dans les transports, après l’abandon
de l’écotaxe, il s’agit d’une nouvelle ponction sur le
financement de cette activité dont le développement est pourtant
reconnu comme une condition indispensable de la transition écologique
et d’une croissance soutenable. Ainsi, une fois encore, la
satisfaction des revendications du MEDEF prend le pas sur l’intérêt
général.
Les transports publics
ont besoin au contraire de nouvelles ressources. C’est
indispensable pour un meilleur fonctionnement au quotidien comme pour
financer l’extension des réseaux. Des propositions existent pour
cela, et en premier lieu la baisse de la TVA à 5,5% et
l’augmentation du Versement Transport.
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